Socialisation

La personne cyberdépendante est coupée du monde qui l’entoure… mais pas tout à fait. C’est cela qui est spécial. Elle n’a presque plus de relations avec sa propre famille ou ses anciens amis. Elle ne compte dorénavant plus que des contacts virtuels. Ils peuvent être très nombreux.

Ces personnes ont peut-être eu des soucis lors de la socialisation primaire. La plupart ont été élevés par leurs parents mais disent avoir connu un désinvestissement de leur part. Elles ont souvent connu une grande permissivité de la part des parents.

La Chine est très connue pour le nombre important de cyberdépendants aux jeux. Une des raisons est la limite du nombre d’enfants par couple imposée par le gouvernement. En effet, la Chine parle d’une génération de « petits empereurs ». Comme les parents ont des enfants uniques, ils veulent tout faire pour leur faire plaisir, et là commence la dépendance.

La plupart des cyberdépendants sont des personnes sensibles, timides et renfermés. Elles se sentent incomprises, mal-aimés et isolées. Elles ont eu du mal à se faire des amis à l’école, ont depuis toujours été un peu rejeté. Elles n’ont jamais pu rentrer en relation avec des sphères socialisantes.

La socialisation secondaire connait un essor à la période de l’adolescence, et c’est précisément à ce moment que les jeunes commencent à se couper du monde. L’adolescence et ses questionnements, problèmes, difficultés,… Tous ces changements que l’ado ne peut pas contrôler, il va tenter de les ‘oublier’.

Quoi de plus attractif pour une personne mal dans sa peau qu’un jeu où l’on prétend être quelqu’un d’autre ? Un jeu où l’on choisi son apparence, ses qualités. Un autre monde s’offre à elle ! Un monde magnifique, où celui qui joue le mieux est le maitre.

Et à partir du moment où la personne s’accroche au jeu commence la rupture.

Soulignons qu’ils forment une véritable communauté. Ce sont les « Geeks », un terme désignant toute personne accro à internet. Une communauté se reconnaissant entre eux, ayant les mêmes centres d’intérêt, faisant exactement la même chose. Un vrai groupe d’appartenance.

Lorsqu’une personne achète le jeu « World of Warcraft », il peut être sûr que le vendeur va lui dire « Dites adieu à votre vie sociale ». C’est une blague que chaque vendeur sort, car World of Warcraft (WoW) est connu pour étant un jeu très prenant. C’est un des premiers jeux MMORPG, et est très populaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire