Définition

Commençons par définir ce qu’est exactement la cyberdépendance.

C’était un terme utilisé à la base pour désigner une personne étant dépendante de l’ordinateur. Ce mot a évolué et indique maintenant « une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet. »[1]

Une personne cyberdépendante est en recherche ininterrompue de connexion internet, afin de communiquer, jouer, y trouver du sexe ou de la communication. C’est une réelle maladie psychologique, à même titre que la toxicomanie, l’alcoolisme, et toute autre sorte de dépendance.

La personne souffrante est atteinte d’une véritable anxiété si elle n’est pas en mesure de pouvoir se connecter, et peut connaitre le même manque que des personnes toxicomanes. Toute sa vie s’oriente autour de cette fameuse connexion.

Nous allons développer 5 types :

1) La cyber jeu-dépendance. C’est une forme de dépendance aux jeux en réseau (souvent des MMORPG = Multi Media Online Role Playing Game).

2) La cyberdépendance relationelle. Elle concerne plus la communication via internet, la création de relations (les chats, réseau sociaux, etc).

3) La cybersexe dépendance. Il y a ici une fréquentation très régulière de sites pornographiques.

4) Le cyberramassage ou cyberhoarding. Il s’agît ici d’amassage des contenus et informations des contenus d’internet.

5) La cyberdépendance dépensière. Cette dépendance est caractérisée par l’achat pathologique et compulsif (parfois appelé eBay dépendance).

Une personne peut très bien souffrir de plusieurs types en même temps.

Je vais me pencher plus souvent sur les personnes atteintes de cyber jeu-dépendance. Ayant moi-même joué pendant une courte période à un de ces jeux, je connais exactement ses dangers. Parce qu’il s’agît réellement de dangers.



[1] NAYEBI Jean-Charles, « Cyberdépendance en 60 questions », RETZ, Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire