Déviance

Petit rappel : qu’est ce que la déviance ? « Un comportement qui échappe aux règles admises par la société ». Pour parler de déviance, trois règles doivent être respectées :

1) L’existence d’une norme (pas spécialement écrite)

2) Un comportement transgressant cette norme

3) Un processus de reconnaissance de cette transgression

Je pense que nous pouvons parler sans hésiter de déviance en ce qui concerne la cyberdépendance.

La norme que le cyberdépendant transgresse est tout simplement la norme que tout être humain a une vie sociale. Une personne qu’on ne croise jamais dans son appartement par exemple, dont on n’a plus de nouvelles est pour nous déviante.

A partir du moment où une personne est en rupture sociale, elle est considérée d’office comme déviante, c’est une norme d’être actif dans la société et dans sa propre vie. Nous avons vu que le cyberdépendant connait une rupture à tous points de vues et peut donc être clairement vu comme une personne déviante.

Le fait aussi de ne plus aller rendre visite à ses grands-parents ou autres n’est pas accepté par la société. Là encore, le cyberdépendant prouve sa déviance par rapport à cette règle. « Une personne peut avoir 400 amis sur MSN et ne pas aller voir sa sœur ».[1]

Quand un jeune meurt à cause d’avoir joué trop longtemps, c’est aussi de la déviance. Ce n’est pas ce à quoi s’attend la société, de mourir à cause d’un jeu. De même lorsqu’un cyberdépendant ne se nourrit plus ou ne sort plus de sa chambre.

Des cas ont été recensés de folie suite à ces jeux. Un jeune se prenait réellement pour le personnage qu’il était dans le jeu et pensait qu’il était invisible. N’est-ce pas là encore un signe de déviance ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire